22/03/2016
être aimé
Vous vous souvenez de Marie Tudor, ce drame de Victor Hugo ?
La reine Marie (Aude Kerivel) a un amant, un certain Fabiano Fabiani (Ludovic Coquin), un aventurier, un apatride, un tyran que les nobles anglais (Laurent Uo, Frank Delage , Rémi Picard, Alfred Luciani) et le peuple haïssent et que Simon Renard (Frédéric Morel), émissaire du roi d’Espagne, veut détruire.
Or ledit Fabiani a séduit une jeune fille, Jane (Marie Hasse), fiancée à Gilbert (Pierre-François Kettler) le ciseleur. Le suborneur s’en vante. Le piège se referme sur lui.
Pierre-François Kettler met en scène Marie Tudor avec une grande finesse. Pas d’autre décor que le lieu sombre, cette salle du Nord-ouest où les différents niveaux de l’espace scénique graduent d’eux-mêmes les effets, où les portes des placards jouent les cachots, la descente d’escalier et le puits d’aération ménagent des passages secrets. Pour accessoires, un banc, une bourse et un poignard, des costumes stylisés, où le noir et le blanc s’opposent. Seule la reine porte une couleur, le rouge évidemment. Les comédiens, parfaitement distribués donnent au drame toutes ses nuances.
Magnifique est le duo-duel que celui qui oppose Jane et Marie ! Ardentes, angoissées, amoureuses, les deux comédiennes sont superbes. Et comme le grotesque et sublime se mêlent avec brio dans le rôle de Joshua (David Malet) !
Hugo parle de politique et d’amour. Et sa parole résonne encore avec justesse.
Jusqu’où peut-on mépriser le peuple ? Comment justifier l’arbitraire ? Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’au sacrifice selon Gilbert, jusqu’au crime selon Marie la sanglante. Mais surtout peut-on vivre sans amour ?
Pour Gilbert la clé du bonheur, c'est d'"être aimé". Et pour vous ?
Marie Tudor de Victor Hugo
Mise en scène Pierre-François Kettler
Théâtre du Nord-Ouest
Du 23/03/2016 au 03/04/2016
Mercredi à 20 h 45, samedi et dimanche à 17h
Réservation : 01.47.70.32.75
23:12 Écrit par Dadumas dans culture, Littérature, Politique, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, romantisme, victor hugo, pierre-françois kettler | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.