17/02/2012
Faire la noce
Quand sept auteurs contemporains écrivent sur le même sujet : « les noces », il faut au metteur en scène beaucoup d’argent et beaucoup de talent pour composer un spectacle fluide. Gil Bourasseau qui dirige l’équipe artistique de « l’Art mobile » fait des miracles avec trois francs six sous. Il est secondé par Cécile Tournesol, une autre passionnée. Ils sont très doués !
Car pour mettre bout à bout, des textes de Laurent Contamin, Benoît Szakow, Carlotta Clerici, Roland Fichet, Dominique Wittorski, Luc Tartar et Carole Thibaut, c'est multiplier par sept les difficultés. Avec pour seul décor un placard à trois faces qui change de mine, se déplace suivant les auteurs et qui peut aussi s’ouvrir au gré de leurs inspirations (scénographie de Jean-Baptiste Manessier qui s’inspire du castelet dont il est familier), un univers sonore créé par Jean-Noël Yven, le plateau nu se construit et déconstruit à vue.
Quatre comédiens endossent des rôles très différents, aidés par les costumes d’Elisabeth de Sauverzac. Sous les noms qu’on leur attribue on peut reconnaître la jeune première (Cécile Tournesol), le jeune premier (Eric Chanteleauze), la petite délurée (Anne de Rocquigny) et le complice comique (Ludovic Pinette). Ils servent avec brio des textes de factures très dissemblables.
On n’y fait guère la noce. Dans Mariages de Carlotta Clerici, on renonce au mariage prévu, mais celui qu’on annonce désespère la promise. Dans Question d’odeur, de Roland Fichet, la farce paysanne sonde les sens plutôt que les cœurs. Dans Betty c’est possible de Luc Tartar, l’amitié remplace l’amour et réconforte ceux qui ne sont pas appelés à la noce. Et dans Les Mariés de Carole Thibaut, l’émotion de l’amour vrai traverse la salle.
N’est-ce pas la meilleure récompense pour un auteur ?
Noces textes de Laurent Contamin, Benoît Szakow, Carlotta Clerici, Roland Fichet, Dominique Wittorski, Luc Tartar et Carole Thibaut
Théâtre de Belleville
Du 17 février au 8 avril
Du mardi au samedi à 21 h
Dimanche à 17 h
23:26 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, théâtre de belleville, laurent contamin, gil bourasseau |
Facebook | |
Imprimer
Hugo et Sand (suite mais pas fin)
Le Festival "Hugo et égaux" a fait salon plein, hier, dans salon rouge de la maison Victor Hugo à Paris.
Ce fut un beau moment de littérature. Jean-Paul Zennacker dirigeait la lecture de la pièce de Danièle Gasiglia, Victor Hugo et George Sand / Et s’ils s’étaient rencontrés ?
Jean-Paul Zennacker prêtait sa voix et sa prestance à Hugo. Et Vannick Le Poulain "qui ne discute jamais les instructions du metteur en scène" (disait Jean Meyer), interprétait George Sand. Inspirée par leur correspondance Danièle Gasiglia avait bâti une rencontre des deux auteurs .
Entre réalité et onirisme, portée par l'amour de la littérature, elle invente deux personnages contemporains et joue du temps et de l'espace. Laura (Virginie Kartner) et Aurélien (David Garcia) donnent au spectateur une vue nouvelle sur le XIXe siècle.
Pour ceux qui n'auraient pas pu entrer, le dimanche 11 mars, la pièce sera reprise au château de Méry-sur-Oise où les festivités s'ouvriront dès 14 h avec George Sand, Vicor Hugo et le féminisme, une conférence de Nicole Savy
Projection, débat et lecture, l'entrée est libre.
Renseignez-vous auprès de www.festival-victorhugo-egaux.fr.
Et ce "ouikende", puisque la température est clémente, pourquoi ne pas aller à Villequier ?
Samedi 18 février
Villequier (Seine-Maritime), Musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie, quai Victor-Hugo (depuis Rouen, bus CNA – 02 35 56 78 31 – direction Canteleu / Duclair).
Cinquième Salon du livre Victor Hugo / signatures, débats et rencontres avec les auteurs suivants (dans l’ordre alphabétique) : Michèle Bertaux et Florence Claval (publications de la Maison de Victor Hugo), Danièle Gasiglia (présentation et notes du Journal de ce que j’apprends chaque jour de Victor Hugo, Éditions d’ores et déjà, 2012 ), Arnaud Laster (Victor Hugo, collection « Les Ecrivains vagabondent », Editions Alexandrines, 2010), Gérard Pouchain (Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo, transcription et annotations avec le concours de Marva Barnett, (Presses Universitaires de Rouen et du Havre, février 2012), Jean-Paul Scot, coauteur de Un poète en politique : Les combats de Victor Hugo (Flammarion), Marieke Stein (Victor Hugo, l’Universel, 2010). Un jeune éditeur, Fabrice Millon (Éditions D’ores et déjà), dira pourquoi il publie Hugo et présentera sa maison d’édition.
Et, si vous décidez d'aller sur la tombe de Leopoldine, oubliez "le bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs", ce n'est plus la saison. et depuis cent soixante sept ans qu'elle n'a pas reçu d'autres fleurs, des perce-neige ou des crocus lui feraient certainement plaisir.
17:03 Écrit par Dadumas dans Littérature, Livre, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : victor hugo, georges sand, littérature, musique, théâtre |
Facebook | |
Imprimer

