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16/09/2013

De vrais amis du Monomotapa

 

 

 

Théâtre, théâtre du Lucernaire, ForgeasLe Grand Siècle avait ses têtes d’affiche. D’un côté les artistes, et de l’autre le Pouvoir, qui les subventionnait, pardon, les pensionnait.

Le Pouvoir s’appelait Louis XIV, mais également Monsieur, frère du roi, et Fouquet, surintendant des Finances. Nous savons tous que la disgrâce de Fouquet entraîna celle de La Fontaine que sa fidélité à son protecteur rendait suspect aux yeux de Colbert, son accusateur. Nous savons aussi que Molière, La Fontaine et Boileau étaient amis et que ce dernier amena un soir le jeune Racine à qui Molière prodigua des conseils. Ils devinrent alors de « vrais amis du Monomotapa »

Avec Le Corbeau et le Pouvoir Jacques Forgeas imagine une fin de souper entre Racine (Pierre-Marie Poirier), Molière (Baptiste Caillaud) et La Fontaine (Clovis Fouin) auquel s’invite aussi Colbert (Bartholomew Boutellis). Et Boileau ? On ne saura pas pour quelle raison il n’est pas de la partie. Mais qu’importe ! Le but de l’auteur est de démontrer que la liberté de l’artiste dépend du pouvoir, que certains, tout en la gardant, surent ruser et créer, et que l’intransigeance des autres les conduisit à l'indigence. La Fontaine tient tête à Colbert. Molière, dont on connaît la bonté, essaie de calmer les rancunes, d’atténuer les ambitions, de faciliter le dialogue dirait-on aujourd’hui. Le corbeau ? C’est le masque que porte Colbert, représentant du Pouvoir qui veut que La Fontaine cesse ses « impertinences. »

Ces échanges sont assez réussis et l’essentiel des rivalités est brossé.

Le texte est riche et de bonne tenue. Il peut constituer un beau prologue à l'étude du XVIIe siècle. L’idée de le faire jouer dans des costumes contemporains des Beatles (costumes Laurence Struz) crée un décalage astucieux. Le décor symbolique de Valérie Grall suffit à installer le thème. Mais ne cherchez pas la vraisemblance historique, ne regardez pas les dates de parution des œuvres, oubliez la brouille de Racine avec Molière, n’écoutez que les échos du moraliste à qui la postérité a rendu justice.

 

 

Le Corbeau et le Pouvoir de Jacques Forgeas

Mise en scène de Sébastien Grall

Théâtre du Lucernaire

du mardi au samedi à 18 h 30

01 45 44 57 34

www.lucernaire.fr

 

 

 

 

 

13/09/2013

Séparés

 

 

Théâtre, Jon Fosse, Marc Paquien, Ludmila MikaëlElle (Ludmila Mikaël) est seule. Elle attend. Qui ? L’homme qu’elle aime et qui « va venir », qui « doit venir », qui « ne viendra jamais », car « il a disparu », « comme dans la mort ».

Écoutez bien le « comme ». Retenez-le. Car tout à l’heure, quand cet homme (Patrick Catalifo) apparaîtra, ce ne sera pas un revenant. Ses cheveux sont en désordre, il semble sortir de la chambre, il est « assez fatigué, la journée a été longue », et elle va « mettre la table pour deux ».

Mais quand la table est mise, ce n’est pas Elle qui revient dans la pièce. Lui arrive avec une Autre (Agathe Dronne), étonnée que le dîner soit prêt et le vin débouché.

Elle se raccroche à des objets, Lui erre entre deux femmes, incapable de rompre, sans doute. Marc Paquien, adaptateur et metteur en scène, de Et jamais nous ne serons séparés choisit le gris comme dominante du décor (Gérard Didier), la sévérité des lignes, les lumières (Robert Venturi) neutres, les costumes (Claire Risterucci)  sobres.

Séparés et solitaires, aucun de ces trois personnages n'atteindra jamais le bonheur. La présence de Ludmila MiKaël éclaire ce drame de la solitude. Poignante dans ses doutes comme dans ses certitudes, elle émeut et rassure. 

Tout l’univers de Jon Fosse est là, avec les décalages spatio-temporels, des personnages énigmatiques, leur vide existentiel, les mots qu'ils ressassent pour le remplir. Et l’infinie tristesse des vies gâchées.

 

 

 

Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse

Texte français de Camilla Bouchet et Marc Paquien

 

Théâtre de l’Oeuvre

01 44 53 88 88

 

La vie d’artiste

 

 Théâtre, Théâtre 14, De Filippo, Pelloquet, Hatem 

La troupe de Gennaro (Jean-Jacques Blanc) s’est installée dans une ville balnéaire : Bagnoli. Leur impresario, Alberto de Stefano (Thibaut Lacour) escomptait que les gens en villégiature se presseraient à leur spectacle. Mais « les gens viennent pour prendre le frais », et la représentation a été un échec. D’autant que la jeune première, Viola (Gwénaël Ravaux) enceinte jusqu’au yeux a été sifflée, et Vincenzo (Philippe Vermeulen) a été rossé par un spectateur.  Avec l’aide du souffleur Attilio (Jean-Marc Bihour), Gennaro fait répéter un autre spectacle pour le soir, et Florence (Yvette poirier) prépare les spaghettis. Théâtre, Théâtre 14, De Filippo, Pelloquet, HatemCar ils n’ont pas les moyens d’aller au restaurant. Or, on n’a pas le droit de faire la cuisine dans les chambres, ni la lessive. La vie d’artiste n’est pas rose du tout. Et les ennuis commencent !

Pour Alberto aussi. Sa maîtresse, Bice (Raphaëlle Lenglare) lui apprend qu’elle est enceinte. Et comme c’est un galant homme, il décide d’aller demander sa main. Mais Bice lui cachait qu’elle était mariée au Comte Carlo Tolentano (Pierre Gondard), et ce dernier le prend très mal. Pour sauver sa bien aimée du déshonneur, Alberto simule la folie et c’est au commissariat que l’affaire de dénouera.

Cette farce mêle le rire et la tendresse comme Eduardo de Filippo sait si bien le faire et la mise en scène enjouée de Patrice Pelloquet donne au spectacle une dimension  de fête populaire. Yvette Poirier, Hervé Gouraud, Patricia Varnay pétillent de verve dans les rôles secondaires.

Bref, on s’amuse et cette soirée efface, pour un temps, les tristes réalités de la rentrée.

 

Photos : © E. Lizambard 

 

Homme et galant homme  d’Eduardo de Filippo

Traduction de Huguette Hatem

Théâtre 14

01 45 45 49 77