Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2012

La Huchette en expo

 

 

Depuis 1957, le Théâtre de la Huchette, joue sans discontinuer, deux pièces de Ionesco : La Cantatrice chauve et La Leçon*. théâtre de la huchette,bnfSoit 17 200 représentations « sans compter les tournées. » dans la mise en scène de  Nicolas Bataille pour La Cantatrice, et Marcel Cuvelier pour La Leçon, dans le décor de Jacques Noël. On y joue ensuite un troisième spectacle**, une création. On y fait aussi des lectures d’œuvres inédites***.

Depuis 1965, les comédiens ont créé une société coopérative pour fonctionner dans un système de « sociétaires titulaires, avec suppléants et remplaçant ». Ceci vous rappelle  quelque chose ? Évidemment, puisque c’est calqué sur le règlement de la Comédie-Française !

En 1981, ces comédiens associés, ont racheté le fonds de commerce, et nommé Jacques Legré à leur tête. Ils viennent de faire don de leurs archives à la Bibliothèque nationale. Cécile Obligi et Caroline Raynaud, commissaires de l’exposition font revivre les grands moments d’un parcours exemplaire.

Affiches, programmes, photographies, costumes, éléments de décors, livres de compte, correspondances avec les auteurs, notes de service, théâtre de la huchette,bnftoutes ces traces racontent la vie d’un petit théâtre qui est devenu un lieu tellement mythique, qu’à l’étranger, on croit qu’il est un « théâtre national ».

Mais ce n’est qu’un théâtre privé. Et comme l'aurait souligné Jean-Jacques Bricaire, qui vient de nous quitter : « privé de tout. »

En effet, si nous sommes nombreux à soutenir le Théâtre de la Huchette, il manque encore de moyens pour continuer sa politique de création.

Allez vite voir cette exposition, elle vous montrera  pourquoi, le Théâtre de la Huchette ne doit pas disparaître…

 


 

Le Théâtre de la Huchette

Exposition

Site François-Mitterrand

Galerie des donateurs

21 février- 8avril

 

*Théâtre de La Huchette - 23 rue de La Huchette, 75005 PARIS - tel: 01 43 26 38 99 - fax: 01 40 51 75 34

Envoyez vos dons par chèque libellé à l’ordre de l’Association des Amis du Théâtre de la Huchette, envoyé à l’adresse suivante : ATH - 23 rue de la Huchette – 75005 PARIS

Tout don versé à l’association des Amis du Théâtre de La Huchette ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de son montant pour les particuliers, et à une réduction de 60% sur l’impôt des sociétés pour les entreprises.


**Actuellement : Un banc à l'ombre de Sasha Pairon, mise en scène Véronique Barrault, à 21 h.


*** Entrée libre...  mais réservez  amihuche@free.fr ou 01 42 49 27 97

 

 

 

 

14:02 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre de la huchette, bnf |  Facebook | |  Imprimer

17/02/2012

Faire la noce


  Quand sept auteurs contemporains écrivent sur le même sujet : « les noces », il faut au metteur en scène beaucoup d’argent et beaucoup de talent pour composer un spectacle fluide. Gil Bourasseau qui dirige l’équipe artistique de « l’Art mobile » fait des miracles avec trois francs six sous. Il est secondé par Cécile Tournesol, une autre passionnée. Ils sont très doués !

Car pour mettre bout à bout, des textes de Laurent Contamin, Benoît Szakow, Carlotta Clerici, Roland Fichet, Dominique Wittorski, Luc Tartar et Carole Thibaut, c'est multiplier par sept les difficultés. Avec pour seul décor un placard à trois faces qui change de mine, se déplace suivant les auteurs et qui peut aussi s’ouvrir au gré de leurs inspirations (scénographie de Jean-Baptiste Manessier qui s’inspire du castelet dont il est familier), un univers sonore créé par Jean-Noël Yven, le plateau nu se construit et déconstruit à vue.

Quatre comédiens endossent des rôles très différents, aidés par les costumes d’Elisabeth de Sauverzac. Sous les noms qu’on leur attribue on peut reconnaître la jeune première (Cécile Tournesol), le jeune premier (Eric Chanteleauze), la petite délurée (Anne de Rocquigny) et le complice comique (Ludovic Pinette). Ils servent avec brio des textes de factures très dissemblables.

On n’y fait guère la noce. Dans Mariages de Carlotta Clerici, on renonce au mariage prévu, mais celui qu’on annonce désespère la promise. Dans Question d’odeur, de Roland Fichet, la farce paysanne sonde les sens plutôt que les cœurs. Dans Betty c’est possible de Luc Tartar, l’amitié remplace l’amour et réconforte ceux qui ne sont pas appelés à la noce. Et dans Les Mariés de Carole Thibaut, l’émotion de l’amour vrai traverse la salle.

N’est-ce pas la meilleure récompense pour un auteur ?

 

 

Noces textes de Laurent Contamin, Benoît Szakow, Carlotta Clerici, Roland Fichet, Dominique Wittorski, Luc Tartar et Carole Thibaut

Théâtre de Belleville

Du  17 février au 8 avril

Du mardi au samedi à 21 h

Dimanche à 17 h

 

Hugo et Sand (suite mais pas fin)

 


Le Festival "Hugo et égaux" a fait salon plein, hier,  dans  salon rouge de la maison Victor Hugo à Paris.

Ce fut un beau moment de littérature. Jean-Paul Zennacker dirigeait la lecture de la pièce de Danièle Gasiglia, Victor Hugo et George Sand / Et s’ils s’étaient rencontrés ?

Jean-Paul Zennacker prêtait sa voix et sa prestance à Hugo. Et Vannick Le Poulain "qui ne discute jamais les instructions du metteur en scène" (disait Jean Meyer), interprétait George Sand. Inspirée par leur correspondance  Danièle Gasiglia avait bâti une rencontre des deux auteurs .

Entre réalité et onirisme, portée par l'amour de la littérature, elle invente deux personnages contemporains et joue du temps et de l'espace. Laura (Virginie Kartner) et Aurélien (David Garcia) donnent au spectateur  une vue nouvelle sur le XIXe siècle.

Pour ceux qui n'auraient pas pu entrer, le dimanche 11 mars, la pièce sera reprise au château de Méry-sur-Oise où les festivités s'ouvriront dès 14 h avec George Sand, Vicor Hugo et le féminisme, une conférence de Nicole Savy 

Projection, débat et lecture, l'entrée est libre. 

Renseignez-vous auprès de www.festival-victorhugo-egaux.fr.

Et ce "ouikende", puisque la température est clémente, pourquoi ne pas aller à Villequier  ?

 

 Samedi 18 février 

 

Villequier (Seine-Maritime), Musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie, quai Victor-Hugo (depuis Rouen, bus CNA – 02 35 56 78 31 – direction Canteleu / Duclair). 

 

Cinquième Salon du livre Victor Hugo / signatures, débats et rencontres avec les auteurs suivants (dans l’ordre alphabétique) : Michèle Bertaux et Florence Claval (publications de la Maison de Victor Hugo), Danièle Gasiglia (présentation et notes du Journal de ce que j’apprends chaque jour de Victor Hugo, Éditions d’ores et déjà, 2012 ), Arnaud Laster (Victor Hugo, collection « Les Ecrivains vagabondent », Editions Alexandrines, 2010), Gérard Pouchain (Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo, transcription et annotations avec le concours de Marva Barnett, (Presses Universitaires de Rouen et du Havre, février 2012), Jean-Paul Scot, coauteur de Un poète en politique : Les combats de Victor Hugo (Flammarion), Marieke Stein (Victor Hugo, l’Universel, 2010). Un jeune éditeur, Fabrice Millon (Éditions D’ores et déjà), dira pourquoi il publie Hugo et présentera sa maison d’édition. 


 Et, si vous décidez d'aller sur la tombe de Leopoldine, oubliez "le bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs", ce n'est plus la saison. et depuis cent soixante sept ans qu'elle n'a pas reçu d'autres fleurs, des perce-neige ou des crocus lui feraient certainement plaisir.