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05/04/2014

Histoires de femmes

 

 

théâtre,poche-montparnasse,xavier durringerElles sont trois. Trois femmes (Magali Bros, Pauline Devinat, Aude Kerivel), délurées et avides d’amour. Elles n’ont pour tout bagage qu’un grand sac. Magali  s’accroche à ses téléphones, Pauline à ses perruques, et Aude à sa liberté. De quoi parlent-elles ? De leurs désillusions. Qui les a déçues, blessées, humiliées, trahies et quelquefois brisées ? Des hommes à qui elles s’étaient données totalement, et qui ont trahi  leur confiance, méprisé leur dévouement. Leurs Histoires d’hommes sont des confidences de femmes, sans hypocrisie.

La sensuelle Aude, la fragile Pauline, et l’inquiète Magali incarnent les femmes, toutes différentes, mais solidaires. Prêtes à tous les sacrifices parce qu’elles vivent plus intensément quand elles brûlent d’un « grand amour », elles restent lucides : « je sens bien que le voyage touche à sa fin », dit celle qu’on va larguer. Sans hommes, elles « tournent en rond » ; leur existence se ternit, le temps se traîne. Mais  « faut pas confondre l’espace et le temps » dit une de leurs chansons.

Xavier Durringer avait écrit ces textes pour Judith Magre, sous forme de monologues et de chansons. Christophe Luthringer en a fait un spectacle pour trois comédiennes qui s’interpellent, se soutiennent, s’encouragent, exaltent leurs passions, analysent leurs faiblesses. Elles chantent, elles dansent, elles interpellent le public. Les mots sonnent juste, la musique  d’Elsa Quignard embellit les paroles, les lumières d’Alexandre Ursini ponctuent les séquences.

 Le spectacle est malicieux, pétillant de désirs, et je ne sais pourquoi me revenait en mémoire un refrain de Willemetz ainsi modifié : « Elles sont épatantes ces petites femmes-là et y en a trois comme ça ! »

Trois raisons de le découvrir …

 

 Photo © Alexandre Ah-Kye / Herblay Culture

Histoires d’hommes de Xavier Durringer


Mise en scène de Christophe Luthringer

Théâtre de Poche-Montparnasse

Jusqu’au 1er juin  2014 2

01 45 44 50 21

 www.theatredepoche-montparnasse.com

 

 

 

04/04/2014

La faute à qui ?

 

 

Théâtre, littérature, Poche-Montparnasse, Voltaire, Rousseau, cultureEn 1991 Jean-Jacques Prévand s’était taillé un beau succès avec Voltaire Rousseau, la rencontre, en 1765, d’un Voltaire triomphant (Jean-Paul Farré) et d’un Rousseau amer (Jean-Luc Moreau).

La pièce est reprise, avec les mêmes comédiens, au Poche-Montparnasse. Le texte a peu changé, le décor de Charlie Mangel a été simplifié, 
les lumières de Jacques Rouveyrollis l’enrichissent toujours.

Voltaire vient d’obtenir la réhabilitation de Calas, il s’est installé à Ferney, « chambres en France et potager en Suisse », et depuis sept ans il transforme non seulement sa propriété, mais également le village. Il en est devenu une sorte de patriarche bienfaiteur. Rousseau vient d’être chassé de son refuge en Suisse et, à pied, comme un vagabond, quitte Bienne pour gagner l’Angleterre par Bâle, Strasbourg, Châlons-en-Champagne, Épernay, Paris avant de s’exiler.

Passe-t-il par Ferney ? C’est peu probable. théâtre,littérature,poche-montparnasse,voltaire,rousseauCependant, tout ce qu'ils disent a bien été réellement pensé et écrit. Et quelle délectation de voir et d’entendre ces deux hommes si différents dans leurs conceptions, mais dont les œuvres ont préparé la réflexion des révolutionnaires de 1789 et les fameuses accusations des réactionnaires : « C’est la faute à Voltaire ! C’est la faute à Rousseau ! »

Voltaire est anticlérical, voire athée. Pour Rousseau, Dieu existe. L’un est porté par « la reconnaissance de ses concitoyens, l’autre est banni, incompris, et se dit persécuté. L’un est habillé de lin écru et de soie, l’autre vêtu d’oripeaux couleur terre. L’un est affable, sarcastique, l’autre triste et aigri.

Jean-Paul Farré jubile, Jean-Luc Moreau désespère. La faute à qui ?

Que le spectateur juge ! Il découvre, dans leur affrontement tout ce qui génère les tensions de nos sociétés : fanatisme religieux, intolérance, ignorance, violence, richesse et pauvreté, culture et nature. Éternel combat ! 

Il peut aussi, y trouver et c’est si rare aujourd’hui : une morale : « Nous sommes responsables ».

 

 Photo © Brigitte Enguérand

 

Voltaire Rousseau de Jean-François Prévand


Mise en scène : Jean-Luc Moreau et Jean-François Prévand

Théâtre Poche-Montparnasse

Du mardi au samedi à 19 h,

Dimanche , 17 h 30

01 45 44 50 21


 

www.theatredepoche-montparnasse.com

 

19/03/2014

Quel homme !

 

 

On ne vous présentera pas Dom Juan. Sa renommée est universelle et traverse la littérature dramatique, poétique, romanesque, l’opéra et  le cinéma. Mais si vous ne l’avez jamais vu, il faut courir au Théâtre 14. Arnaud Denis y met en scène le Dom Juan  de Molière et interprète le rôle titre avec une telle intelligence que vous ne pourrez plus entendre parler du personnage sans l’imaginer sous ses traits.

Théâtre, Théâtre 14, Molière, Arnaud DenisDom Juan est jeune et  beau, vêtu de soie, d’or et de dentelles (Costumes : Virginie Houdinière). Il est noble et ne vit que pour sa jouissance. « Quel homme ! » qui ne respecte rien, ni religion, ni morale, ni famille. Il vient à peine d’épouser Doña Elvire (Alexandra Lemasson) que déjà, il pense à une nouvelle femme. De Charlotte (Eloïse Auria) en Mathurine (Julie Boilot), il court le jupon. Théâtre, Théâtre 14, Molière, Arnaud DenisIl n’obéit qu’à son désir et se moque des leçons de modération de son valet Sganarelle (Jean-Pierre Leroux). Matérialiste, cynique, il n’hésite pas à provoquer son père, Dom Louis (Vincent Grass) : « Mourez le plus tôt que vous pourrez », ajoutant à ses vices celui qui, selon Molière les surpasse tous : l’hypocrisie.

Arnaud Denis restitue le climat de luxure et de volupté dans lequel baigne ce jouisseur effréné.
Théâtre, Théâtre 14, Molière, Arnaud DenisIl esquisse une soirée libertine, au cours de laquelle des valets peuvent devenir mirebalais et des dames galantes masquées se prêter à toutes les complaisances, embarquant un M. Dimanche (Gil Geisweiller) prompt à succomber à la tentation. Dom Juan affiche un sourire effronté, caresse ceux qu’il veut séduire, hommes ou femmes, Dom Carlos (Jonathan Bizet) ou sa sœur, qu’importe ! « Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose », dit Sganarelle qui s’épuise à suivre son maître. Brave Sganarelle ! Jean-Pierre Leroux, lui donne une bonhomie inquiète, une tendresse quasi paternelle, et passe avec finesse, en un éclair, de la révolte au renoncement pour cause de couardise. Jonathan Bizet, Loïc Bon, Stéphane Pevran se partagent les neuf autres rôles avec brio.

La statue du Commandeur ? La « participation virtuelle » de Michael Lonsdale est stupéfiante. Le masque qui semblait de pierre reçoit des hologrammes transformant les traits d’une statue romaine en ceux du comédien, mais flous et fluctuants, comme une apparition fantomatique. Les créations vidéo de Sébastien Sidaner, les lumières de Laurent Béal donnent au décor d’Edouard Laug la profondeur d’une destinée. C'est sublime. 

Vous attendez la punition du Méchant ? Elle est d’une invention diabolique et prodigieuse. Vous vous souvenez sans doute que la source de Dom Juan est un fait divers. Après avoir enlevé, déshonoré et abandonné la fille, un seigneur  espagnol, Juan Tenorio, avait assassiné le père, commandeur de son état. Une nuit d’orage, le criminel demanda asile dans le couvent où se trouvait le tombeau du commandeur. Et on dit que les moines déclarèrent qu’il avait été foudroyé…

Eh bien ! Ces moines sont là, sur la scène, et encerclent Dom Juan…

Mais... allez-y, et en voyant ce Dom Juan-là, vous aussi, vous direz : « Quel homme ! »

 

 

Photos : © LOT

 

Dom Juan de Molière

Mise en scène d’Arnaud Denis

Jusqu’au 26 avril

Théâtre 14

01 45 45 49 77