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28/11/2011

Retrouver l’enfance

 

Pour Noël, la Comédie-Française offre un Petit Prince aux enfants… et à leurs parents. Merveilleux cadeau !

Aurélien Recoing n’a pas voulu « adapter » le conte, il le fait jouer, tel que Saint-Exupéry l’a écrit, et dessiné.

Le narrateur (Christian Gonon) porte la canadienne de cuir du pilote. Il sera aussi le Renard, comme un double de l’auteur qui suivit un fennec, un jour qu’il était en panne dans le désert de Libye. (Terre des hommes)

On reconnaît la drôle de combinaison ceinturée du petit prince (Benjamin Jungers) qui découvre la Terre et sa longue écharpe qui s’envole. Christian Blanc change de peau dix fois, toujours à vue, et du Roi au serpent, du buveur, à l’allumeur de réverbères, et j’en passe, il accueille l’enfant naïf et ses questions. Suliane Brahim incarne l’élément féminin, la Rose, la fleur, l’Amour.

 Les effets de lumières de Paul Beaureilles enjolivent la scénographie de Muriel Trembleau. La composition musicale de Marie-Jeanne Séréro, et la collaboration magique de Félicien Juttner ouvrent la porte aux rêves de l’enfance.

Car il s’agit bien ici, de retrouver son âme d’enfant, de se redire tout bas les phrases merveilleuse sur l'amour et l'amitié, qui nous ont enchantés, et de célébrer la fidélité à cet auteur qui n’est jamais mort puisqu’il vivait « dans la résurrection. » (Pilote de Guerre).

 

 

 

 

 

Le Petit Prince  de Saint-Exupéry

Studio de la Comédie-Française

Jusqu’au 8 janvier 2012

www.comedie-francaise.org

01 44 58 98 58

Puis au Théâtre de l’Ouest Parisien

 

 

 

 

La plus innocente

 

 Depuis bientôt trois cent cinquante ans, on croyait avoir tout dit sur L’École des femmes de Molière. Et pourtant, chaque mise en scène nouvelle révèle un trait de caractère, éclaire d’un jour nouveau les rapports d’Arnolphe et d’Agnès, la naïveté de l’une, les ruses de l’autre…

 Pour peindre l’isolement dans lequel est confinée la jeune Agnès, Jacques Lassalle qui met en scène, est revenu simplement à l’étymologie du mot : isola, « séparé de toute chose comme une île l’est de la terre ». La demeure où Arnolphe cloître sa pupille et future épouse, est bâtie sur un îlot, relié à la ville par un bac à traille comme on en voit encore en Saintonge (scénographie de Géraldine Allier).

 Au premier acte, Arnolphe (Thierry Hancisse) en tenue de voyage, entre côté public, la valise à la main. Il rencontre Chrysalde (Gilles David) et les amis discourent sur une placette déserte, ouverte sur la perspective d’une rue.  Les demeures à terrasses protégées de pergolas, sont closes de hauts murs sur des jardins, méditerranéens, si l’on en juge par les houppiers de palmiers qui en dépassent. On connaît l’obsession d’Arnolphe, sa crainte d’être cocu qui lui fait préférer une femme d’une « ignorance extrême », malgré les risques qu’il y a à « épouser une bête ». Et l’on sait que malgré toutes les précautions qu’il a prises, le jeune Horace (Jérémy Lopez) a déjà bouleversé ses plans, et que « la plus innocente» a désobéi sans le savoir...

  Au deuxième acte, contrechamp, c’est l’île et son enfermement… Seule parmi tous les protagonistes, Agnès ne peut circuler librement. Surveillée par deux benêts de domestiques, Georgette (Céline Samie) et Alain (Pierre-Louis Calixte), elle ne peut voir personne, même quand elle est « sur le balcon à travailler au frais ».

 On peut  se demander alors comment le jeune Horace a pu l’apercevoir « en passant sous les arbres d’auprès » ! Mais ne soyons pas trop naturalistes, le symbole est trop beau ! Sous les lumières de Franck Thévenon, les couchers de soleil subliment la lagune, et la lune se voile opportunément pour  cacher la fuite des amants aux yeux du barbon…

Les pères nobles, Oronte (Simon Eine) et Enrique (Yves Gasc) arriveront à temps pour sauver Agnès du couvent et Horace du désespoir.

 

Mais plaindrons-nous Arnolphe ? Malgré tous les efforts de son interprète, on se dit qu'il a bien mérité de finir... isolé.


L’École des femmes de Molière

Comédie-Française, salle Richelieu

jusqu'au 6 janvier

0 825 10 680




 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/11/2011

Savez-vous ce que vous chantez ?

 

Vous êtes peut-être de ceux qui pensent que les paroles anglaises des refrains qui font des tubes, manquent de poésie, mais vous n’osiez pas le dire de crainte de passer pour ringards. Les Tistics, douze comédiens, musiciens, chanteurs ont osé ! ils jouent Les Franglaises, refrains traduits littéralement, à deviner par le public, pour que la troupe les interprète. Ainsi vous savez ce que vous chantez.

 

Et c’est un vrai moment de plaisir pour les amoureux de la langue et les amis des belles chansons.

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Sept garçons très doués et cinq gigolettes de talent mouillent la chemise et parodient, les Beatles, les Beach Boys, les Platters, Sinatra, Jackson et Compagnie.

 Ils ont de très jolis voix, le sens du rythme et de l’humour !

 

  Attention ! ils ne passent pas tous les jours. Et les horaires aussi changent. Ce serait dommage de les manquer.

 

 

 

 

 

Les Franglaises

par les Tistics

La Pépinière Théâtre

01 42 61 44 16

 

21:50 Écrit par Dadumas dans humour, langue, Musique, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer