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19/10/2016

Quoi de neuf ? Molière… et Boulgakov

 

 

Mikhaïl Boulgakov rencontra beaucoup de difficultés avec la bureaucratie et la censure. Ses écrits, son théâtre furent souvent et longtemps interdits en U. R. S. S. Ainsi, Le roman de Monsieur Molière, biographie de Molière que Gorki lui avait commandée, terminée en 1933, ne parut qu’en 1962, et dans une version expurgée !

Théâtre, Littérature, Théâtre du Lucernaire, Molière, BoulgakovRonan Rivière l’adapte pour la scène dans une version théâtrale pour tréteaux qu’il met astucieusement en scène et joue avec un seul comédien Michaël Cohen (ou François Kergoulay). Il glisse dans le récit quelques scènes des premières farces, puis des Précieuses, du Mariage forcé, du Misanthrope, de la Critique de l’École des femmes, et des écrits ou libelles contre Molière. Les années courent, les adversaires triomphent, Molière se bat. On est captivé.

On retrouve l’atmosphère du Roman comique de Scarron, mais surtout, les aléas de la troupe itinérante, L’Illustre théâtre, puis l’alternance « des succès et revers d’une troupe légendaire ». Quoi de neuf pour dire le combat éternel contre la censure et pour la liberté d’expression ? Molière et… Boulgakov

Le chariot des comédiens occupe une bonne partie de l’espace, et les changements à vue transforment le véhicule en estrade, ou en décor. Un seul fauteuil Louis XIII suffit à situer l’époque, les comédiens jouent en chemise blanche et pantalons avec bretelles. Olivier Mazal, au piano, ponctue les séquences de morceaux de Lully. Ronan Rivière est à la fois Boulgakov, le narrateur,  et Molière. Mickaël Cohen interprète Gros René, Joseph Béjart, le prince de Conti, Philippe d’Orléans, Louis XIV, les marquis, les dévots, et même Armande ! Une cape suffit à le transformer. À comédiens de talent rien n’est impossible, et le résultat de ce duo, sur scène, est un vrai plaisir.

On recommande cette « biographie » vivante à tous les publics et en particulier à ceux qui auraient Molière au programme, c’est-à-dire tous, de la sixième à l’université !

 

 

 

 

Le Roman de Monsieur Molière d’après Boulgakov, Molière et Lully

Adaptation et mise en scène de Ronan Rivière

Théâtre du Lucernaire

01 45 44 57 34

À 18 h 30 du mardi au samedi, dimanche à 16 h

 

15/10/2016

Du nouveau sur la Jeune Peinture

 

 

Vous pensiez qu’après, l’expressionnisme, le cubisme, le futurisme, le surréalisme et tous ces mouvements en « isme » qui refusaient le figuratif, toute la jeune peinture française s’était ralliée à l’abstraction.

Grâce à Florence Condamine et Pierre Basset, qui exposent une soixantaine d’œuvres au musée Mendjisky, exposition,musée mendjinsky,peinture
nous savons aujourd’hui que tout un courant artistique a remis, dans les années 50, l’homme au centre de la peinture. On appelle ces contestataires « les Insoumis ».exposition,musée mendjinsky,peinture

Leur modèle était Gustave Courbet. Ces jeunes peintres étonnent par des harmonies sombres, qu’opposent des couleurs éclatantes. 

[CARA-COSTEA Portrait de Claude - 1951 - HT, 116 x 89 cm CMJN. illustration choisie pour l'affiche de l'exposition.]

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Ils peignent le quotidien sans misérabilisme. Ils peignent la paix et l’angoisse des conflits.

[Bernard Lorjou : La Peste en Beauce, 1951 (initialement titré : La Guerre bactériologique)]

exposition,musée mendjinsky,peintureIls aiment la matière, les constructions et les dessins rigoureux, les lumières naturelles. 

 

 

[Françoise Adnet La Jeune fille à l'orange ]

 

  En visitant cette exposition, vous vous apercevrez que cette « Jeune Peinture », n’a pas vieilli. Au contraire, elle demeure tellement actuelle qu’on est stupéfait par les décennies de silence qui l’ont occultée.
Elle a « l'audace de la jeunesse ». 

 

 

 

Photo : 1949, L'Homme témoin, les peintres de "la jeune peinture", Dat, Monnet, Buffet, Minaux, De Gallard, Lorjou, Rebeyrolle.

 

Les Insoumis de l’art moderne

Paris, les années 50

12 octobre -31 décembre

Musée Mendjisky

Écoles de Paris 01 45 32 37 70

www.fmep.fr

 

 

Ouvert de 11h à 18h (tous les jours sauf le jeudi et jours fériés)

Nocturne le mardi jusqu'à 20h

14/10/2016

Le cri qui ne tue pas...

 

 

 

Théâtre, humor, théâtre du Rond-Point, Patrick RobinePatrick Robine est seul en scène. Mais il est vite rejoint par des arbres, une famille de pommes de terre, un élan qu’il va baptiser Ramuntcho, sa tante Simone, les anciens commandants de la dernière guerre, un rhinocéros et un navet hurleur. J’en oublie sûrement, car s’il ne se perd pas dans cette géographie, le spectateur s’égaille et s’égaie, dans un récit d’aventures prodigieuses qui se déroulent dans des lieux inattendus et des temps improbables.

Quand on rit, on se soucie peu du réalisme et la logique peut bien se prendre les pieds dans le tapis ! Jean-Michel Ribes, le metteur en scène est un maître de l’extravagance et nous conduit où il veut. Le cri de la pomme de terre du Connecticut ne tue personne mais elle peut vous faire mourir... de rire.

Et c’est bon pour le moral…

 

 

Le Cri de la pomme de terre du Connecticut de et avec Patrick Robine

Mise en scène : Jean-Michel Ribes

Théâtre du Rond-Point

01 44 95 98 51

Jusqu’au 31 octobre, 21 h

www.theatredurondpoint.fr