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11/09/2010

Jeux de vilaines

Hortense (Valérie Zarrouk) est une bête de scène. Peut-être devrait-on dire « était ». Elle a un peu perdu son talent en interprétant des personnages récurrents à la télé. Gertrud (Katherine Mary) est une auteure « mondialement reconnue », dont l’œuvre est traduite en trente langues. Hortense joue « à l’instinct », Gertrud ratiocine. Hortense aime les hommes, et Gertrud vient de rompre avec Clotilde. La pièce qu’elle propose à Hortense n’a ni personnage, ni situation. Oui, vraiment, tout les sépare.affiche-JDS-def.gif

Et pourtant… Elles répétent. Enfin, Gertrud commence à examiner la possibilité de faire son comeback avec un genre qui n’a jamais été le sien, mais dont elle pourrait tirer profit. D’autant que sa nouvelle liaison (avec un ministre de l’Intérieur omnipotent) lui promet la une des magazines.

Dans le bric-à-brac d’une scène pas installée, elles s’installent sous le regard d’un éclairagiste que nous ne verrons pas, mais que leur dialogue rend présent. Victor Haïm excelle dans les pièces duels où deux personnages s’affrontent. Jeux de scène est un combat à mots démouchetés, où, par le biais de ces deux femmes, deux visions du Théâtre s’opposent.

Jeux de scène  avait obtenu le Molière 2002. Il nous tardait de la retrouver sur scène. Elle fonctionne admirablement. Il faut dire que l’auteur l’a mise en scène, et qu’il dirige ses comédiennes avec maestria. Il faut ajouter que les premières répliques, « C’est magique ! » et « quel beau théâtre ! » semblent tellement congruentes au Ranelagh que le public est acquis.

Les deux « monstres sacrés » ne vont pas tarder à s’envoyer de sacrées vacheries. En aparté d’abord, un projecteur les isolant pour une réflexion (lumière Florent Barnaud). Gertrud souligne  le « côté bécasse », d’Hortense. Hortense pense tout haut : « elle me fait chier ». Peu à peu, elles se diront tout, sans masque, jusqu'au combat physique. Les jeux de scènes se muent en jeux de vilaines. Valérie Zarrouk le corps dressé comme un étendard, porte fier son « désir de théâtre ». Katherine Mary, ramassée sur une fausse retenue, finira par exploser de colère.

Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait qu’une affreuse coïncidence…

 

 

Jeux de scène de Victor Haïm

Théâtre du Ranelagh

01 42 88 64 44

 

 

17:05 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, ranelagh, haïm |  Facebook | |  Imprimer

Comédie tragique

 

 

Vous croyiez qu’avec Solness le constructeur, Ibsen avait écrit un drame, celui d’un homme mûr saisi par un vertige orgueilleux devant la jeunesse, hanté par un passé trouble, partagé entre des ambitions matérialistes et des superstitions païennes. Pas du tout ! Hans Peter Cloos, qui met en scène, affirme qu’il s’agit d’une comédie.

Soit ! Halvard Solness (Jacques Weber) papillonne entre son épouse Aline (Édith Scob), et sa maîtresse, la jeune Kaja Fosli (Nathalie Niel). Il l’a chipée à son assistant Ragnar (Thibault Lacroix) et il la plaque sans ménagement quand la belle Hilde (Mélanie Doutey) pointe son joli minois. Il a tant méprisé le vieux Brovik (Jacques Marchand), trompé sa femme, manqué à ses  promesses, que personne ne le plaindra quand il tombera du haut de la tour qu’il inaugure. Dans le décor de Jean Haas glacé de maquettes blanches, même le docteur (Sava Lolov) semble indifférent à son patient.

Comédie ? Mais comédie tragique. Il y a mort d’homme !

Jacques Marchand dit avec force la douleur et la haine, Thibault Lacroix incarne la rage et la rancœur et sifflote le thème du Peer Gynt de Grieg avec insolence*. Édith Scob explore les fêlures de sa vie en souriant. Jacques Weber souverain, montre le désir de puissance mêlé à l’angoisse du « châtiment ».

Car enfin, n'est-il pas responsable de l'incendie qui a anéanti la maison de sa femme, ses souvenirs, ses enfants ? N'a-t-il pas manoeuvré pour bâtir son empire immobilier ? N'at-il pas dépouillé Brovik de son entreprise ? Brimé Ragnar ? Séduit Kaja, qu'il abandonne ensuite ?

À moins d’être particulièrement cynique, la situation ne prête pas à rire. Sauf à se moquer de cette Hilde, grande petite fille qui croit aux serments des hommes. Mais là encore, difficile de ne pas avoir le cœur brisé.

 

 

 

 

Solness le constructeur d’Henrik Ibsen

Théâtre Hébertot

01 48 87 23 23

* Mon ami Karim me signale que c'est l'air que siffle l'assassin dans M le maudit. Thibault Lacroix a donc tout compris !

00:03 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, ibsen, hébertot |  Facebook | |  Imprimer

09/09/2010

Une leçon de théâtre

La répétition d’une pièce s’apparente au mystère sacré. Comment le metteur en scène, à partir d’un texte, peut-il créer ? Tel un dieu devant le chaos originel, il sépare les éléments puis les réunit pour en montrer l’ordonnance et l’imbrication.

C’est à ce miracle que nous assistons avec L’Épreuve de Marivaux, où la metteuse en scène (Sophie Lecarpentier) dirige la lecture à la table, écoute les propositions, modifie les costumes, règle les lumières, organise les déplacements, corrige les maladresses, gourmande les paresseux, afin de présenter un tout cohérent.

La troupe est jeune, et tous ont l’âge de leurs rôles, sauf Madame Argante (Solveig Maupu, qui signe aussi la photo) qu’il faudra vieillir. On jouera en costumes contemporains. l'épreuve.jpgLucidor (Xavier Clion) aura un club de golf comme accessoire, et les pantalons d’un blanc immaculé donneront la note aristocratique. La « folie » du XVIIIe sera plutôt cubique, avec quelques références aux tableaux d’Hopper, dans la couleur et les lignes.

Chaque comédien présente son personnage, sa situation sociale et ses références à aujourd’hui. C’est habile, et le jeu de Marivaux se double d’un jeu pédagogique sur l’œuvre, et sur le métier de comédien. Lisette (Hélène Francisci) cherche encore ses marques, Angélique (Vanessa Koutseff) a besoin d’explications, Madame Argante (Solveig Maupu) éclate en sanglots, Emmanuel Noblet (ou Stéphane Brel) en font trop, Maître Blaise (Julien Saada) tire vers le grotesque.

Et au bout de toutes ces hésitations, reprises, détours, colères, la pièce sort de sa gangue. Les comédiens jouent juste, et les spectateurs ont pris une excellente leçon de théâtre et de modestie.  

 

             

                                                                                                                                                                       photo : Solveig Maupu

 

L’Épreuve de Marivaux

Théâtre 13,

jusqu’au 17 octobre

0145 88 62 22