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17/11/2010

Eh bien, chantez maintenant !

 Gaudiband (Dominique Pinon ) vit à Antony. Il est propriétaire. Comme tous les bourgeois de Labiche. Il n’a pas d’état d’âme, sauf en ce qui concerne son « filleul », Edgard Vermillon (Luc Tremblais) qui pourrait bien être son enfant naturel puisqu’il va lui constituer une rente, et le marier. À qui ? Mais à Julie (Carole Malinaud ) la fille de son ami Gatinais (Philippe Torreton). Née d’un premier lit, la demoiselle n’a que six ans de différence avec la nouvelle Mme Gatinais (Valérie Kéruzoré). Gaudiband est un chaud lapin. Il s’émeut vite devant un jupon. Il tripote les coudes des dames et même des naïves paysannes comme Lucette (Véronique Dossetto). Il est d’ailleurs en bisbille avec son voisin, Blancafort, à cause des statues « d’art antique » dont les nudités choquent les dames…

Et comme Edgard a des ambitions judiciaires, comme Gatinais se mêle de vouloir tirer sur le chat et blesse un quidam, le tailleur Geindard (Louis Merino) qui passait par là…Voilà notre bourgeois avec « un pied dans le crime »…C’est d’autant plus fâcheux qu’il vient justement d'être nommé juré, et ô dilemme ! tel le juge Adam de La Cruche cassée  de Kleist, il doit juger un innocent et se taire sur le coupable. Et le roublard Poteu (Jean-Pol Dubois), le jardinier de Gaudiband en profite !

On sait que « l’étude du bourgeois » », cette « perle de bêtise » occupe toute l’œuvre de Labiche.

Jean-Louis Benoit s’en donne à cœur joie dans la caricature. Moins de figurants dans les scènes du troisième acte mais des petits rôles finement concentrés et admirablement tenus par Karen Rencurel.

Coiffés et vêtus (maquillage et perruques Cécile Kretschmar, costumes Marie Sartoux) à la manière des gravures de Daumier, bourgeois et gens de justice s’agitent comme des pantins dans les décors de Jean Haas. Étienne Perruchon a écrit une nouvelle musique pour que le public reprenne les couplets en chœur avec les comédiens.

 Ainsi faisait-on au Palais-Royal en1866 quand le public populaire s’entassait au paradis.  

Ainsi retrouve-t-on la gaîté d’un divertissement bon enfant quand les comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes pour plaire à tous. Ces bourgeois vous paraissent stupides, ces avocats ridicules, ces domestiques bornés ? Vous en avez bien ri ? Eh bien, chantez maintenant !

 

 

 

 

Un pied dans le crime d’Eugène Labiche 

(écrite en collaboration avec Adolphe Choler)

Théâtre National de Bordeaux, puis à La coursive de La Rochelle

Tournée

Istres le 20 novembre 2010

Alès du 25 au 27 novembre 2010T

Nantes du 2 au 10 décembre 2010

Blagnac du 15 au 19 décembre 2010

Compiègne les 6 et 7 janvier 2011

Meylan les 11 et 12 janvier 2011

CDN d’Aubervilliers Aubervilliers du 18 au 22 janvier 2011

Nice du 26 au 30 janvier 2011

Villefontaine du 2 au 4 février 2011

Villefranche du 8 au 10 février 2011

Décines les 15 et 16 février 2011

Carcassonne le 19 février 2011

Privas les 24 et 25 février 2011

 

 

 

 

09:07 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

16/11/2010

Mariage ou enterrement ?

 

 A-t-on idée de mourir la veille du mariage de sa nièce ? Alté Bobitshek (Christiane Millet) exagère ! Elle est « morte au mauvais moment ». Elle aurait dû retenir son âme, ce souffle fétide que l’ange de la Mort, Angel Samuelov (Bruno Vincent) vient cueillir chez les moribonds.

Mais, non, aucun respect pour les vivants !

Et son fils, Latshek Bobitshek (Eddy Letexier) qui se précipite pour accomplir les formalités d’enterrement et la visite à sa seule famille, sa cousine Shratzia (Christine Murillo) qui marie sa fille ! L'événement est inscrit  "dans sa chair " de toute éternité et au calendrier depuis longtemps ! Pas question de renoncer au mariage ! Alors, que faire ? « Quand on ne veut pas avoir d’ennuis, on n’ouvre pas la porte. », dit Shratzia, et Rashèss (Patrick Zimmermann), le mari, approuve ! La belle mère, Tsitskéva (Christiane Millet) aussi. Ce ne sont pas les fiancés, Vélvétsia (Fany Germond), et Popotshenko (Benjamin Meneghini) qui vont les contredire. Et surtout pas le beau père, Baragontsélé (Pierre Aussedat) que personne n’écoute.

 

Funérailles.jpgEt non seulement ils n’ouvrent pas à Bobitshek l'esseulé, mais ils fuient ! Sous une pluie d'hiver, à la plage d’abord, où deux joggeurs (Denis Rey et Olivier Jeannelle) s’étonnent : « Vous êtes venus faire du sport ou vous suicider ? ». Poursuivis par Bobitshek, ils iront jusque sur les pentes de l’Himalaya, et retour pour être à l'heure à l’enterrement et au mariage. Entre temps, la course aura tué Baragontsélé, Rashèss, un joggeur, un saddu (Olivier Jeannelle), mais les femmes ont résisté.

Elles résistent à tout, ces garces ! Mesquines, égoïstes, cruelles, manipulatrices, elles ne pensent qu’à leur propre satisfaction, elles n’ont aucune pitié, même pas Pshoshitsia (Marie-Lis Cabrières) pour le pauvre Bobitshek…

Mariage ou enterrement ? On n’échappe pas au « deuil de sa mère », mais comment se soustraire à la volonté de Shratzia et de Tsitskéva ?

En face d’elles, les mâles, se laissent entraîner sans aucune réflexion, sans une once de sentiment. Si le voisin de Bobitshek, le professeur Kipernaï (Jean-Philippe Salério), n’avait pas fait son devoir, personne, n’aurait suivi l’enterrement de la pauvre Alté.

La farce transforme les êtres en marionnettes (réalisation de Jean-Pierre Belin et Nathalie Trouvé), postiches et perruques (Véronique Gély) imposent un corps carnavalesque.

Ils sont tous laids, et plus bêtes que méchants. Nulle pitié en ce monde, nul espoir dans un monde meilleur. Les familles Fenouillard pullulent sur terre, en Israël y compris. Hanokh Levin peint des êtres sans foi, un monde où l’âme n’a plus sa place. Traduite de l’hébreu dans une langue savoureuse, par Laurence Sendrowicz, la pièce Funérailles d’hiver est dirigée à un train d’enfer par Laurent Pelly dans une scénographie de Marie La Rocca.

Funérailles 2.jpgPlans en coupe de la chambre mortuaire, de la maison de Shratzia, rempart d’une digue, pente d’un toit, ou pic enneigé, les lieux disent l’impossible harmonie, l’équilibre irréalisable.

Et des comédiens aguerris accomplissent une merveilleuse performance en exécutant ce ballet fantastique. L’art de philosopher sur la mort peut aussi passer par le rire. Du grand art !

 

 

 

 

 

 

 

 

Funérailles d’hiver  de Hanokh Levin

traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz

Editions Théâtrales

Théâtre du Rond-Point

Jusqu’au 11 décembre

01 44 95 98 21

 

Photos : Funérailles d'hiver
© Brigitte Enguérand

15/11/2010

Misandrie joyeuse

Nouara Naghouche est AA.

Lisez : « Alsacienne arabe ».

Et vous savez, demande-t-elle, la différence entre un arabe et un alsacien ? Réponse : « l’Arabe parle français ». Oh ! Pas celui de l’Académie, mais quand elle raconte la vie à Colmar, tout le monde la comprend.

Zoubida, bouclée dans son F5, est soumise à la brutalité de Rachid, Marguerite la xénophobe subit un René pas très net, et Marie-France, « d’origine sociale privilégiée » s’épanouit depuis qu’elle s’est libérée de son mari. Par petites scène crues, violentes, gouailleuses, Nouara Naghouche raconte avec humour le quotidien des femmes, leurs sacrifices, leur misère, et la violence des mâles qui les oppriment. sacrifices.jpg

Avec sa misandrie joyeuse,  elle est épatante cette petite femme-là !

Vêtue d’un survêtement dépareillé, elle mime les situations et change de personnalité au gré des histoires de sa cité. Les textes qu'elle cosigne avec Pierre Guillois, qui met en scène, finissent par se recouper pour un réquisitoire en forme de…plaidoyer…

Le spectacle est dû à "une initiative de Matthew Jocelyn". Il s'en passe des choses à l'Atelier du Rhin...

 

 

 

 

 

 

Sacrifices de Nouara Naghouche et Pierre Guillois

Théâtre du Rond-Point

01 44 95 98 21 

Jusqu’au 28 novembre à 18 h 30

 

 

 

Sacrifices

 

 

Photo : © Brigitte Enguérand