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12/06/2017

Le pouvoir des fleurs

 

 

 

Dans les années 1960 à 1970, des jeunes gens non violents, voulant dénoncer la guerre du nature,culture,jardins,chaumont-sur-loire,le pouvoir des fleursVietnam, opposèrent des fleurs aux fusils du maintien de l’ordre. On appela ce mouvement Flower Power. Ils n’avaient rien inventé, car, depuis toujours, les fleurs ont montré leurs pouvoirs et c’est elles qui ont inspiré, cette année, le « Festival international des jardins de Chaumont. »nature,culture,jardins,chaumont-sur-loire,le pouvoir des fleurs

Comment rendre compte de cette trentaine de jardins installés autour du Château qui abrita, entre autres, Diane de Poitiers, et qui, aujourd’hui, chaque année fait de ses jardins des broderies internationales où les créateurs paysagistes inventent des merveilles ?

Certains (Belgique, France, Chine) ont choisi de jouer avec les mots et la couleur, À la recherche du lupin blanc remplace le lapin initiateur d’Alice aux pays des merveilles par des fleurs blanches.nature,culture,jardins,chaumont-sur-loire,le pouvoir des fleurs D’autres ont préféré le rouge du Pouvoir des sorcières (Corée), le bleu de Au pied du mur (France), ou la palette des grands peintres dans Inspiration (France).nature,culture,jardins,chaumont-sur-loire,le pouvoir des fleurs

Tous montrent que les fleurs, ces êtres vivants si fragiles, connaissent la résilience, et que sur des lieux saccagés, elles reprendront le pouvoir.

Les paysagistes font merveille et magnifient les plantes, l'air, et l'eau. nature,culture,jardins,chaumont-sur-loire,le pouvoir des fleurs
Les insectes se goinfrent de pollen, et les humains se grisent de parfums. La Nature leur rappelle qu'elle ne s'oppose pas à la Culture, au contraire. Son alliance bien conçue l'enrichit et la renouvelle. Le fleurissement des vivaces donne sa Beauté à la Terre. L'impéritie des hommes la met en danger.nature,culture,jardins,chaumont-sur-loire,le pouvoir des fleurs

Allez contempler ce désordre harmonieusement installé, ces volumes souples, cette mer de couleurs, ce fleuve magique de vie éternellement recommencée.

N'allez pas trop vite, prenez la journée entière. Des espaces de repos y sont aménagés. Vous y pourrez rêver d'un monde meilleur...

 

 

 

 

 

Festival des jardins

Domaine de Chaumont-sur-Loire

www.domaine-chaumont.fr

02 54 20 99 22

Du 20 avril au 5 novembre

 

 

 

 

 

 

 

26/04/2017

Un nouveau théâtre sur la rive gauche

 

 

Théâtre, culture, danse, musique, cirque, loisirs, Après bien des péripéties,
 une mobilisation importante de
 la part des riverains et grâce à
 la volonté du groupe Hammerson, propriétaire des murs, le cinéma Le Grand Écran Italie 2 restera dans le monde de la culture.

Et c’est grâce à la société de production Juste pour Rire et son président Gilbert Rozon que cet ancien cinéma sera transformé en un lieu culturel pluridisciplinaire.

Olivier Peyronnaud, directeur France de Juste pour Rire depuis 2015 après avoir dirigé de nombreuses scènes labellisées (Théâtres de Dole, Compiègne, Maison de la Culture de Nevers) et expérimenté des formes innovantes de gestion, en assurera la direction.

Le 13e Art ouvrira ses portes en septembre 2017

Un nouveau lieu de vie et de culture dans le XIIIe … arrondissement

Le 13e  Art sera l’un des plus grands théâtres de la rive gauche. Au cœur de la Place d’Italie, il se pense comme un théâtre de territoire. Intégré au Centre Commercial Italie 2,
l a transformation de cette salle de cinéma en salle de spectacles a été confiée au maître d’oeuvre Daniel Vaniche et associés

et aux architectes de DVVD, que l’on connaît pour leurs réalisations à la Salle Pleyel, l’Accorhotels Arena, l’Institut du Monde Arabe ou encore le Complexe MK2 du
12ème arrondissement.

Un espace de 3700 m2 à l’emplacement même de l’ancien cinéma dans l’atrium principal, sous les terrasses qui donnent sur la place d’Italie mais dont l’accès est entièrement repensé comme un lieu de transition : les aménagements déclinent des paliers qui accompagnent le spectateur dans le passage d’un monde quotidien à l’univers imaginaire du spectacle.

Une conception architecturale qui s’amuse des jeux de regard pour nous rappeler sans cesse que l’on est au théâtre : la salle de spectacles est visible dès l’atrium, le foyer est réinventé en un espace plus majestueux, en double hauteur, le nouvel escalier, laisse voir le foyer depuis l’atrium. Sur le balcon, les spectateurs peuvent voir et être vus. Le rôle social des « espaces publics » des salles de spectacles est ici assumé.

 

Une programmation pluridisciplinaire

Le  13e  Art sera un lieu ouvert à toutes les disciplines.

La grande salle accueillera du cirque, de l’humour, du théâtre, de la musique, de la danse, du théâtre visuel...
La petite salle, quant à elle, accueillera des artistes émergents et des spectacles jeune public.

Sont notamment attendus pour la saison 2017/2018

Le Cirque Eloize, Arturo Brachetti, L’Orchestre Philharmonique de Prague, James Thierrée, Le National Theatre de Londres,
le Slava’s Snowshow, Romane Bohringer...

Un fonctionnement singulier 

Pour la première fois, un théâtre privé proposera un abonnement à la saison et accompagnera des artistes dans leur processus de création. Un réel défi et une nouvelle configuration dans le paysage culturel français.

 

Une attention toute particulière au public

Pour l’équipe du  13e  Art, il est essentiel de penser au public et à son confort. Seront ainsi proposés des services inédits pour faciliter la venue du public au théâtre : babysitting, parking gratuit, réservation de taxis, soirées sur mesure...

Le  13e  Art se veut être un lieu décalé, surprenant, avant- gardiste, proche du public et des artistes et tourné vers l’international.

 

Deux salles de spectacles

Une salle de 900 places avec un très beau et grand plateau (30 m de mur à mur avec
un cadre de scène de 18 m d’ouverture et 12 m de hauteur) permettant d’accueillir entre autres des artistes de cirque

et une salle de 130 places pour recevoir de plus petites formes.

Un studio télé

Un studio dédié à l’enregistrement télé. Ouvert toute l’année, ce studio permettra de filmer des capsules, capter des images pour créer des vidéos, réaliser des séances photos...

Un bar-restaurant

Un lieu de vie ouvert toute
la journée, qui proposera
 une offre diversifiée, du petit déjeuner au dîner léger le soir avec une carte adaptée aux saisons.

Le lieu accueillera également des cafés littéraires, des lectures, du stand up...

 

09/12/2016

Faits pour se rencontrer !

 

 

théâtre,théâtre de nesle,benjamin oppertVous aviez entendu parler de La Tour de Nesle ? Évidemment ! Même si on n’a pas vu la pièce d’Alexandre Dumas, tout le monde connaît la reine Margot !
Mais connaissez-vous le Théâtre de Nesle ? Situé rue de Nesle, dans un ancien hôtel particulier, ses voûtes de pierres apparentes abritent deux salles qui proposent de jeunes spectacles à la recherche d’un public.

Quel public ? Tous les publics, « ils sont faits pour se rencontrer » en ce lieu ! .

On y joue, entre autres, Avant-Pendant-Après de Benjamin Oppert, une comédie en quatre temps, reliés entre eux par un personnage une peu conteur, un peu ange, (Serge Martinez) dont on ne découvre l’identité qu’à la fin. Théâtre, théâtre de Nesle, Benjamin OppertAnne Barthel joue Rose, une comédienne haute en couleurs, ardente, égocentrique, et cruelle qu’on retrouve dans toutes les étapes. Près d’elle, Céline Bellanger endosse avec subtilité des identités variées : assistante gaffeuse, bigote vacharde, actrice déçue et peut-être déchue. Deux autres comédiens se partagent des rôles très différents. Idriss, qui assure efficacement la mise en scène, interprète aussi un hypocondriaque, et, qu’il soit astronome, flic ou comédien en tournée, son personnage réjouit le public. Alexandre Triaca suscite à la fois rire et compassion en médecin dépassé par les patients, en prêtre débordé par ses fidèles, en accidenté vaincu par la mauvaise foi de son « accidenteuse », en tourneur-metteur en scène-régisseur au « budget serré ».

Benjamin Oppert peint dans ses personnages les travers de nos contemporains, les péripéties des vies intranquilles, quand « c’est le règne du fric » mais que « personne n’en a ». Il décrit avec finesse les désirs et les manques de ses protagonistes. C’est vif, frais, et il a toujours un regard tendre pour celui, ou celle, qui souffre.

Un auteur à découvrir, et à suivre !

 

 

 

Avant-Pendant-Après de Benjamin Oppert

Théâtre de Nesle

www.theatredenesle.com

01 46 34 61 04

les 7, 21 et 28 décembre à 19 h .