Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2009

Exils

 

Il existe des pays où il ne fait pas bon vivre. Où le mot « liberté » est un concept interdit. En Morland, règne la terreur. Lansko (Bob Kelly) n’avait pas d’autre choix que « l’âpre exil », loin de sa femme, Leila (Anne Barbot) et de sa terre. Et quand il parvient vivant en Zurniken, un pays libre, il pense que Monsieur Rouvesquen (Dominique Langlais), l’écrivain public, va lui faciliter les démarches pour en obtenir la citoyenneté. Mais les citoyens du Zurniken jugent, comme les Suisses des années 40, que pour eux, « la barque est pleine ». Ils se protègent de ces immigrants clandestins par des lois intransigeantes. Quand on déteste ses voisins, comme le postier (Jean-Philippe Buzaud), quand on ne communique plus avec ses enfants que par testament comme Madame Balia (Marie Benech), il est forcément difficile de supporter les étrangers.

Lansko s’exprime mal. Mais est-il si différent de Ralph qui demande à M. Rouvesquen de l’aider à préparer le discours qu’il veut prononcer au mariage de sa fille ?

ecrivainpublic6.JPGM. Rouvesquen ne voulait plus aider personne. Mais Lansko vient de la part de Pentra qui fut son condisciple et qui a conservé la foi dans son talent littéraire alors que lui-même n'y croit plus.

Et Rouvesquen va aider Lansko par-delà les lois. Lansko ne sait ni lire, ni écrire, mais il saura parler, se défendre par des mots, vaincre la froide indifférence des juges, témoigner des souffrances de son peuple, et triompher de sa rancœur. Rouvesquen l’égoïste se fait plus altruiste. Jusqu'où n'ira-t-il pas pour prouver à Lansko son affection ?

L’auteur, Juliet O’Brien, est néo-zélandaise. Elle a choisi la France pour vivre. Elle nous parle, sans grandiloquence, et avec humour, - "politesse du désespoir" - de notre rapport aux autres. L’Écrivain public est une pièce choc, loin des petites histoires mesquines qui occupent souvent les plateaux. Il y est question des peuples opprimés et de ceux qui sont libres. Il y est question de générosité et de faiblesse, de haines et d’amour.

L’auteur, qui met aussi le drame en scène, travaille avec rigueur. La scénographie de Florence Evrard est minutieusement réglée, les lumières de Philippe Lacombe définissent des espaces contradictoires, des moments tragiques, des scènes poétiques, des visions d’épouvante.ecrivainpublic1Philippe Lacombe.jpg

 Les comédiens, tous formés à l’école Jacques Lecoq, portent intensément la parole et le geste. Le spectateur sort bouleversé par L’Écrivain public. Il ne connaissait ni le Morland, ni le Zurniken, mais il sait qu'ils existent, quelque part derrière des frontières hérissées de miradors, près de chez nous, il n'y a pas si longtemps, ou aujourd'hui, de l'autre côté d'un mur honteux, ou de l'autre côté de la mer...

Allez découvrir L’Écrivain public et l'écriture dramatique et scénique de Juliet O'Brien.

La saison théâtrale commence bien.

 

 

Théâtre 13

Du 8 septembre au 18 octobre

01 45 88 62 22

Texte publié aux Éditions Les Cygnes, 10 €

16:57 Écrit par Dadumas dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre |  Facebook | |  Imprimer

29/06/2009

Terroir et Compagnie

 

Le Théâtre, par ces jours d’été, visite les jardins, et comme les spectateurs recherchent plutôt l’ombre fraîche des domaines feuillus et herbeux, ils se sont souvent rencontrés.

Le Potager du Roi, à Versailles accueille tous les ans, en juin, la jeune équipe de Phénomène et Compagnie, et comme elle y fait merveille, d'autres « Sites remarquables » ont voulu se faire remarquer en mariant les beautés de leurs sites et les saveurs de leur terroir aux goûteux textes de Stéphanie Tesson

L'auteur les met elle-même en scène, pardon, en vie dans la nature, avec la complicité, pour les maquillages, d'Anne Carmagnol, pour les costumes, de Corinne Page, et pour les accessoires, de Marguerite Danguy des Déserts. L'assaisonnement flatte le palais et nourrit la cervelle...

Dimanche dernier, le domaine de Méréville* incitait ainsi à la promenade, avec la découverte du « jardin de plaisirs » conduite par Manuel Pluvinage, historien et ancien directeur du Potager du Roi à Versailles.

Après le savant, vinrent les saltimbanques, et à travers la plaine, puis, sous la ramée, près du ruisseau, les comédiens attendaient leurs spectateurs. Fabienne Fiette leur proposa une histoire de sardine un peu radeuse. Thomas Volatier leur conta les déboires de l’amant de la menthe poivrée. Diane de Segonzac les initia à l’ouverture courtoise des huîtres de Cancale. Pauline Belle révéla le secret du poiré de Domfront. 318396.jpg

 

 

Pauline Belle, la Poire :  photo de Philippe Fretault.

 

 

Brock mit en garde les mangeurs de cresson menacés par la douve que les producteurs de Méréville ont éradiquée, et c’est sur le saint-nectaire en majesté que Lara Suyeux et Frédéric Almaviva terminèrent le savoureux parcours : un festin pour les yeux et pour l'intelligence...

Mis en appétit, les spectateurs auraient bien aimé une dégustation de ces mets délicats…

Ce sera pour l’année prochaine.

Ou alors, dans un autre domaine.

Tiens, à tout hasard, essayez donc le 4 juillet 2009 entre 15h et 17h dans les maisons de Champagne à Epernay (51)… d'autres textes, d'autres comédiens, d'autres producteurs...

Et à votre santé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Domaine départemental de Méréville (91)

Textes publiés aux édition Source

Consulter également les Sites remarquables du goût

 

Un bateau libre

 

 

Il se passe de drôles de jeux à bord de l’Henriette, la péniche qui, de Maisons-Alfort à Neuilly-sur-Marne suit le cours de la rivière. Sous ses allures tranquilles de péniche, l’Henriette transporte à fond de cale, une centaine d’émigrés, prêts à tout pour obtenir  des papiers, un asile, un logement, un titre de séjour. Seul le gagnant d’un jeu télévisé, Le Grand Choix y aura droit. Et, comme l’animateur (Michel Burstin) est vêtu de lin blanc mais pas de probité, qu’il est lui-même soumis à l’Audimat (Bruno Rochette), chacun peut aller jusqu’au crime.

En demandant à Gustave Akakpo le texte du Grand Choix, la compagnie Hercub’ reste fidèle à ses thématiques. Elle combat joyeusement, avec finesse, le racisme et l’exclusion et propose la fraternité et le respect de l’autre. Les charognards auront beau faire, les joueurs deviendront des partenaires pour déjouer les pièges de la haine.

Le bateau-prison-plateau de télé-réalité, ne connaîtra pas les « yeux horribles des pontons », mais d’escale en escale, repartira comme un bateau libre.

Créé sous l’égide du « Festival de l’Oh ! » le spectacle naviguait ces samedi et dimanche deniers sur la Marne, de Maisons-Alfort à Bonneuil-sur-Marne, en passant par Saint-Maurice, Nogent, Neuilly, et sur la Seine, d’Ablon à Orly, en passant par Vitry et terminait à Bonneuil-sur-Marne.

Les spectateurs, depuis les berges ont applaudi une troupe métissée, car le fleuve Niger étant invité, aux côtés de Sylvie Rolland (rabatteuse, égérie de pub), Virgile M’Fouillou, Assane Timbo, et Nathalie Victoire interprétaient la foule des malchanceux qui viennent chercher en Europe de quoi vivre mieux. C'était plein de dangers, mais rafraîchissant et porteur d'espérance.

Il est question que le spectacle soit remodelé pour la salle.

Restez branché sur Hercub'.