08/09/2014
Croire ?
La reprise de L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune devait être dédié, cette rentrée, à la mémoire d’Henri Virlogeux qui créa le rôle de Descartes en 1985, et de Jean-Pierre Miquel qui mit la pièce en scène au Petit-Odéon, le hasard, à moins que ce ne soit la Providence, veut qu’on la dédie aussi à l’auteur, Jean-Claude Brisville, qui nous a quittés au mois d’août. Et ses mots résonnent comme un testament.
Jean-Claude Brisville avait imaginé ce dialogue entre les deux grands philosophes français du XVIIe siècle, à partir de la rencontre qu’ils avaient eue en 1647 au couvent des Minimes à Paris. Descartes (Daniel Mesguich) va partir pour la Suède, il se cherche un fils spirituel et voit en Pascal (William Mesguich)un disciple en ce qui concerne les sciences. Mais la religion va les diviser. Pourtant, tous deux sont catholiques. Tous deux ont foi dans le même Dieu. Mais Descartes y croit « sans en menacer personne », tandis que Pascal, grave, « toujours sous le regard de Dieu » écoute avec effroi le « silence de ces espaces infinis ».
Descartes croit en la liberté de l’homme, Pascal en la grâce divine. La bulle du pape condamnant Jansénius n’est pas encore parue, mais déjà, les théologiens se divisent, et les fidèles aussi. Descartes fut l‘élève des jésuites, Pascal fut l’élève de Port-Royal. Une controverse oppose d’’ailleurs le grand Arnauld à Descartes. On ne s’étonnera donc pas que Descartes refuse d’intervenir en faveur de celui qui attaque sa façon de penser Dieu.
« Pascal nous inquiète aujourd’hui tandis que Descartes semble avoir le beau rôle », écrit Daniel Mesguich qui met en scène. Il y a trente ans, Pascal, à la recherche d’un Dieu exigeant semblait sympathique, aujourd’hui, face aux fanatismes, on donne raison à Descartes pour qui « il ne suffit pas de croire » mais de « savoir ».
Écrite dans une langue pure et nuancée, cette joute littéraire et philosophique est un régal. Les deux comédiens, père et fils, sont exceptionnels.
Et le plaisir d’écouter ce débat donnera peut-être aux jeunes metteurs en scène, aux comédiens, l’idée de lire, et de monter enfin les dernières comédies de Jean-Claude Brisville encore inédites à la scène. Je leur signale particulièrement une vie de Méliès, Deux enfants dans la Lune*, délicate et mélancolique, qui me paraît bien supérieure au film Hugo Cabret plus prétentieux qu’inspiré.
*Sept comédies en quête d’acteurs, éditions de Fallois, 26 €
L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune
de Jean-Claude Brisville
Théâtre du Poche-Montparnasse
du mardi au samedi à 19 h, dimanche à 17 h 30
01 45 44 50 21
www.theatredepoche-montparnasse.com
17:03 Écrit par Dadumas dans Blog, culture, Histoire, langue, Littérature, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, poche-montparnasse, daniel et william mesguich, philosophie, religion | Facebook | | Imprimer
07/09/2014
La vie de bureau
Depuis le triomphe de Plus si affinités (2008), Mathilda May multiplie les expériences théâtrales.
La dernière s’appelle Open Space, que nous traduirions par « bureau ouvert ». Vous connaissez certainement cet espace sans cloisons où six personnes, et plus, sans affinités, travaillent devant leur ordinateur, où les bruits se chevauchent, les conversations s’entrecroisent, où chacun peut épier l’autre, où nul secret ne peut être dissimulé, et où nulle intimité n’est permise.
Oh ! Bien sûr les concepteurs ont aménagé un lieu de détente, à jardin, autour de la machine à café trop bruyante, et à cour, une cage, vitrée évidemment, où on peut fumer entre intoxiqués (scénographie Alain Lagarde). Au centre, l’ascenseur déverse chaque matin, le jeune loup ambitieux (Loup-Denis Elion), la pulpeuse secrétaire (Stéphanie Barreau) dont les hauts talons rouges claquent à chaque pas, l’employé affairé (Gabriel Dermidjian) rond et anxieux, l’adjoint mal réveillé (Emmanuel Jeantet) qui traîne et rêvasse, la timorée (Agathe Cemin) à qui on refile les dossiers supplémentaires sans qu’elle ose protester, et la maîtresse femme (Dédeine Volk-Léonovitch) qui boit en douce pour se donner de l’assurance (costumes Valérie Adda). Et enfin, le chef (Gil Galliot) qui interdit les communications personnelles, surveille les écrans, aboie, flatte, courtise, apparaît, disparaît, menace ses subordonnés, mais fait le gros dos quand sa compagne téléphone et débarque.
Chacun s’agite, espère, s’inquiète, aime, souvent en vain, et quelquefois en meurt.
Vies ordinaires, cadencées par les réalités sonores amplifiées, et les fantasmes embrasés de lumières (Roberto Venturi ). Pas de texte, mais des sons, borborygmes, grommelot, (sound design : Sylvain Brunet), de la musique, des chants, des chorégraphies (Caroline Oziol, Pole Dance Paris), et une mise en scène réglée avec maîtrise par Mathilda May qui signe aussi la musique avec Nicolas Montazaud.
Le pari est osé mais tenu, car il n’y a plus de mots pour ce monde du travail cruel et mesquin. Et tout est montré, vécu, avec talent.
Open Space conception et mise en scène de Mathilda May
Collaboration artistique Jean-François Auguste
Théâtre du Rond-Point
01 44 95 98 21
Jusqu'au 19 octobre 2014, 21h
Serge FRYDMAN
17:56 Écrit par Dadumas dans Blog, danse, humour, Musique, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, mathilda may, rond-point, musique, danse | Facebook | | Imprimer
04/09/2014
Le retour de Désiré Reniflard
Une bonne nouvelle pour les spectateurs : Désiré Reniflard est de retour !
Après avoir voyagé de l'Epée de bois, au Lucernaire, secoué le festival d'Avignon au Chien qui fume, le héros de Théophile Gautier s'installe au Théâtre du Ranelagh. Toute la cour d'Espagne vous y attend. Mais attention : "Ne touchez pas à la Reine !"
Jean-Claude Penchenat a construit un spectacle délirant, grotesque autant que sublime !
Regardez, mais ne touchez pas de Théophile Gautier
à partir du 12 septembre à 19 h
01 42 88 64 44
Voir notre note du 17/10/2012 : ne touchez pas à la reine !
23:17 Écrit par Dadumas dans Blog, Littérature, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre; théophile gautier, jean-claude penchenat | Facebook | | Imprimer