Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2008

Hugo et Voltaire

LE FESTIVAL INTERNATIONAL VICTOR HUGO ET ÉGAUX présente en 2008  Hugo et Voltaire

 

Créé à l’initiative de la Société des amis de Victor Hugo, le Festival  international Victor Hugo et Égaux , lancé avec succès en 2007, se poursuivra du 1er février au 1er mars 2008 avec un programme très riche en événements, qui, parallèlement à Hugo,  célèbrera, cette année, Voltaire.

Fort de nouveaux partenariats prestigieux noués notamment avec le Palais des Arts de Valencia en Espagne et la Fondation L’Hermitage en Suisse, le festival se développe sur le plan international.  Les passionnés de Hugo pourront en effet entendre à Valencia l’opéra de David Alagna d’après Le Dernier Jour d’un condamné (avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu dans les rôles principaux) et admirer à Lausanne les dessins de Hugo. À Londres, s’ils ont la chance d’y être invités, c’est dans le cadre enchanteur de la Wallace Collection qu’ils pourront assister à un concert d’airs d’opéras ou de comédies musicales inspirés de ses pièces et de ses romans. 

En Île-de-France, Paris (la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le Théâtre Darius-Milhaud, le Vingtième-Théâtre, etc.)  et Créteil (le Centre socioculturel Madeleine-Rebérioux) continueront à être les villes pilotes du festival, proposant de nombreuses manifestations hugoliennes et voltairiennes.  On pourra, par exemple, à Créteil puis au Théâtre Darius-Milhaud de Paris,  aller découvrir en création une comédie de Danièle Gasiglia, mise en scène par Vincent Auvet, « Moi, j’avais son amour… » ,  évocation très dynamique de moments forts de la relation entre Hugo (interprété par Michel Miramont) et celle qui lui sauva la vie lors du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte,  Juliette Drouet (incarnée par Laurence Colussi). 

Au Centre Censier de l’Université Paris 3 se jouera une comédie savoureuse et très méconnue de Voltaire, Les Originaux, mise en scène par Didier Moine, et seront projetées de précieuses archives INA, parmi lesquelles une adaptation de  Zadig avec, dans le rôle titre, un  débutant nommé Gérard Depardieu et, dans la distribution, le jeune Pierre Arditi  que l’on retrouvera aussi dans une captation de Marie Tudor

Y sera présenté aussi le travail sur Le Théâtre en liberté d’un atelier d’acteurs de l’ANPE Spectacles et d’étudiants de Paris 3. Jean-Paul Zennacker qui en assumera la direction artistique fera entendre par ailleurs les dimensions ironique et politique de la poésie de Hugo. On se promènera  dans Paris sur les pas de Voltaire et de Victor Hugo, sous la conduite de Pierre Leufflen et d’Arnaud Laster. 

Deux cours d’interprétation du grand baryton François Le Roux  seront ouverts au public. La Péniche-Opéra accueillera le second ainsi qu’un récital de la soprano Françoise Masset, accompagnée par Françoise Tillard, consacré aux Orientales de Hugo mises en musique.  

 Les régions ne seront pas en reste avec, en Haute-Normandie, le premier Salon du livre Victor Hugo au Musée de Villequier, et un riche prolongement du festival en Région-Centre.

 Contact : festival.hugo-egaux@laposte.net 

ou 06  08 97 13 60.

01/01/2008

Meilleurs voeux

Après tout ce que certains vous ont promis, vous devez être saturés…

Mais vous n’échapperez pas à mes vœux…

Je vous souhaite une année 2008 pleine de... promesses tenues. C’est déjà le bonheur, non ?

21/12/2007

L’Amoureux fou

   Jacques Noël a travaillé pour les grands auteurs, les interprètes prestigieux, dans des théâtres minuscules (Le Théâtre de la Huchette ou le Théâtre du Marais) comme dans des espaces institutionnels, (Opéra Garnier, Odéon, Comédie-Française) et les théâtres privés (Théâtre de l’Atelier, Théâtre Antoine, Théâtre de la Michodière). 

     Il vient à bout de toutes les contraintes spatiales, il élargit le plus petit espace, enjolive le plus dénudé. Depuis 1946, Jacques Noël a signé plus de 400 décors de théâtre. Il a aussi dessiné des costumes et des affiches pour cet art qui englobe tous les autres. Et il reste modeste et effacé, « au service » des auteurs.

     Actes Sud lui rend hommage avec « un beau livre » accompagné d’un DVD : Jacques Noël, décors et dessins de théâtre. Magnifiques traces pour conserver l'éphémère ! 150 pages, 100 photographies reproduisent les maquettes de décor, de véritables tableaux, « oeuvres d’un peintre minutieux », « tons en parfaite harmonie », « ingéniosité au service de la fantasmagorie » commente Victor Haïm qui explique le fonctionnement des décors, les astuces du génial architecte de scène,qui ne "cherche pas à imposer sa vision", mais met son talent à faire éclore celle des artistes.

      Le DVD conçu par Danielle Mathieu-Bouillon est un film de trente minutes  qui réunit les témoins et les acteurs de l’aventure théâtrale des cinquante dernières années. C’est vif, monté avec un regard tendre sur la profession, "acte d'estime et d'admiration" envers Jacques Noël qui se veut "un artisan".

     Pour présenter l’œuvre et l’homme, une préface de Nancy Huston et un biographie signée par l’historienne du théâtre : Geneviève Latour qui connaît tout de cet « amoureux fou du théâtre ».C’est un livre précieux…

     Il ne sera en librairie que le 4 janvier. Ceux qui ne croient plus au Père Noël font des cadeaux toute l’année, et je suis sûre que vous êtes de ceux-là.

Jacques Noël Décors et dessins de théâtre

Actes Sud

Ouvrage publié avec le concours du CNL

Prix : DVD inclus, 36 €

10:05 Écrit par Dadumas dans Livre, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Livre, littérature, théâtre |  Facebook | |  Imprimer